Une installation photovoltaïque est un investissement. Elle doit donc fonctionner de manière optimale. C’est pourquoi il faut bien étudier ses conditions d’installation (orientation, ensoleillement…). C’est aussi pour cela qu’il faut entretenir ses panneaux solaires. Si l’un des éléments qui compose l’installation est défectueux ou si les panneaux solaires sont sales, alors la productivité diminue.
Même s’il est censé se nettoyer grâce aux précipitations, le panneau solaire peut cependant au fil du temps se salir : de fines particules (dues à la poussière, à la pollution, aux pollens…) peuvent notamment se coller sur la vitre. Le panneau reçoit moins de lumière et sa production d’électricité peut en pâtir, et diminuer d’environ 10 à 15%. Il est donc nécessaire de le nettoyer régulièrement.
Il est tout à fait possible de nettoyer soi-même ses panneaux solaires. Il suffit d’utiliser de l’eau à température ambiante et une brosse douce montée sur un manche télescopique. Bien entendu, il ne faut pas marcher sur les panneaux solaires pour ne pas les casser. Un jet doux peut également faire l’affaire. Une autre option consiste à faire nettoyer les panneaux photovoltaïques par une entreprise spécialisée.
Il faut savoir que le verre de vos panneaux solaires est composé d’un revêtement autonettoyant. Il est anti-adhésif et empêche les impuretés de s’accumuler. Attention toutefois, ce revêtement est fragile ! Frotter avec un balai télescopique peut enlever une partie de ce revêtement et le rendra plus sale lors du nettoyage. Nous vous recommandons donc de ne pas trop nettoyer vos panneaux solaires ! Il est tout à fait raisonnable de laver vos panneaux solaires une fois tous les 5 ans à l’eau claire. Vous devez également vous assurer que la pression dans le tuyau n’est pas trop élevée, car cela pourrait affecter les joints des panneaux.
Dans certaines situations, un véritable nettoyage peut s’avérer nécessaire. C’est le cas pour les zones :
La réputation des panneaux solaires et de la technologie photovoltaïque n’est plus à faire lorsque l’on parle de fiabilité et de l’absence d’entretien coûteux. Cependant, il reste utile voire nécessaire de réaliser des opérations de maintenance légères au fil du temps et ce, à la fois dans le but de prévenir les anomalies et dysfonctionnements éventuels, mais aussi afin de vérifier que l’installation est bien sécurisée et que sa performance est optimale.
Les opérations de maintenance, qui doivent bien entendu être réalisées par des professionnels et idéalement par des installateurs de panneaux photovoltaïques concernent plus particulièrement les installations de faible ou moyenne puissance comme celles que l’on trouve chez les particuliers et qui équipent les toits de plus en plus de maisons.
L’entretien ou maintenance des panneaux photovoltaïques et d’une installation solaire doit être réalisée de manière régulière afin d’éviter tout problème. Le plus souvent, il est conseillé de prévoir la première intervention d’un technicien 3 ans après l’installation et la mise en service de cette installation.
Cette première visite permettra au technicien de s’assurer que les vis de raccordement des câbles sont bien serrées et de vérifier que les coffrets de raccordement ne subissent aucun échauffement.
Un autre entretien, annuel cette fois, est fortement recommandé, qu’il soit réalisé par le producteur d’électricité photovoltaïque lui-même ou par un professionnel, dans le but de vérifier que le fonctionnement d’installation est correct.
Nous venons de le voir, il n’y a pas vraiment de maintenance préventive nécessaire pour les installations photovoltaïques. Néanmoins, la pièce qui devra être certainement changée est l’onduleur. L’onduleur, c’est la pièce du circuit électrique qui permet de transformer le courant continu issu des panneaux photovoltaïques en courant alternatif. C’est une pièce qui est sensible et qui nécessite donc d’être changée. Pour les onduleurs centraux, les garanties classiques sont entre 5 à 12 ans. Il est plus judicieux de rallonger de 5 ans la garantie de l’onduleur plutôt que de le changer (financièrement parlant). C’est une pratique courante, les fabricants d’onduleurs proposent généralement des extensions de garantie pour environ 200 à 300 euros pour 5 ans supplémentaires. Les micro-onduleurs quant à eux peuvent avoir des garanties de 20 ans.