Photovoltaïque ou thermique : les décisions à prendre sont nombreuses lorsque vous décidez d’installer des panneaux solaires sur votre maison ou votre projet. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons préparé ce petit guide qui reprend les étapes les plus importantes pour l’installation de vos panneaux. Choix du type de panneaux, prérequis, étapes d’installation.
Les panneaux solaires permettent de profiter d’une ressource renouvelable inépuisable à l’échelle humaine : le soleil. S’ils sont souvent présents sur les toits, ils peuvent également être installés dans les copropriétés, profitant ainsi de la grande surface. Ces équipements alimentent les bâtiments en eau chaude et/ou en électricité selon leur technologie.
Il existe de nombreux types de panneaux solaires, mais lesquels sont les plus puissants et les plus efficaces ? Quels sont les facteurs qui influencent leurs performances ?
Lancer sa propre transition énergétique en installant des panneaux solaires doit suivre un processus simple en plusieurs étapes. Nous avons choisi de suivre ce processus pour vous assurer le meilleur soutien et les meilleures performances.
Si vous souhaitez optimiser la consommation d’énergie de votre maison, l’installation photovoltaïque est parfaite. Mais pour en profiter pleinement, vous devrez raccorder les panneaux solaires au réseau électrique. Nous vous guidons dans le processus d’installation en quatre étapes. Voici la procédure et les étapes à suivre pour raccorder vos panneaux solaires au réseau électrique.
Pour cela, il vous faut constituer un dossier afin que celui-ci soit analysé. Différents documents doivent ensuite être joints au dossier :
Si votre dossier est complet et que votre demande ne nécessite pas de travaux d’extension du réseau, SOLAIRGIS vous envoie assez rapidement une Proposition De Raccordement (PDR). Celle-ci se présente sous la forme d’un devis, que vous avez trois mois pour accepter.
Vous devez ensuite payer un acompte et envoyer quelques pièces justificatives : la PDR signée et le certificat de non-opposition à déclaration préalable de la mairie. SOLAIRGIS revient ultérieurement vers vous avec une date.
En fonction de votre branchement et de la puissance de votre installation, certains travaux peuvent être nécessaires. Certains sont à votre charge, comme ceux concernant la réalisation d’un passage pour les câbles ou l’aménagement du coffret pour la borne de branchement. La plupart des gros travaux sont cependant pris en charge par SOLAIRGIS : par exemple l’installation d’un compteur Linky
Lorsque les travaux sont terminés et que vos panneaux solaires sont bien reliés au tableau de répartition électrique, votre installation peut être mise en service. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la plateforme dédiée SOLAIRGIS
Quelques derniers documents sont à fournir :
L’attestation de conformité, que l’électricien vous a remise. Celle-ci doit être validée par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité, plus connu sous le nom CONSUEL.
Le Contrat d’Accès d’Exploitation (CAE). Celui-ci définit les conditions techniques, juridiques et financières de l’accès au réseau public de distribution électrique. Il prend effet le jour de la mise en service de votre installation.
Il faut environ 10 à 15 jours pour que votre installation soit mise en service après avoir effectué votre demande. Une fois que ces démarches sont réalisées, vous pouvez profiter de votre installation !